Accueil
Remonter
Numéros Utiles
Infos Sécurités
Le Personnel
Interventions
Historique
Album photos
Les JSP
Nos liens favoris
Le Forum
Contact

 

 

sapeur-pompier

 

Cliquez sur les images pour arriver directement au descriptifs du véhicule voulu

 

 

LA VL

(Véhicule de Liaison)

La VL est principalement affectée au Chef de Groupe.

L'équipage est d'un Chef de Groupe et d'un conducteur.

Elle est équipé de différents matériels,détecteur de CO, émetteur-récepteur radio, etc..., permettant au Chef de Groupe d'effectuer les différentes reconnaissances selon le type d'intervention.

LE VTU

(Véhicule Tout Usage)

Le VTU pallie à différents types d'interventions.

L'équipage est composé de 3 personnels.

Il peut servir à du transport de personnes ou matériels, à de l'assèchement de locaux, aux nids de guêpes, au sauvetage d'animaux, à l'éclairage de sites etc...

 

Son matériel est composé de lot d'éclairage, lot d'assèchement, lot de récupération d'animaux, lot de tronçonnage, pelles et balais, matériel de balisage, différentes échelles, etc...

LE VSR

(Véhicule de Secours Routier)

La mission de ce véhicule est principalement affectée au Accidents de circulation. Il comporte tout le matériel nécessaire au dégagement de victimes d'un véhicule ainsi que le matériel nécessaire au balisage du lieu afin d'effectuer une zone de travail sécurisé au maximum.

Il peut également servir au dégagement de victimes bloquées par d'autres objets qu'un véhicule. Exemple, victime bloquée sous un objet lourd ou encombrant, membre d'une victime coincé dans une machine, etc...

L'équipage est composé de 3 personnels.

Son matériel est composé de:

1 cisaille, 1 écarteur, 2 vérin, 1 coupe pédale, du matériel d'éclairage portatif, différentes cales (pour caler le véhicule accidenté), des coussins de levage pneumatique (fonctionnant avec des bouteilles ARI) et capable de lever 6 tonnes chacun, des étais, tout le matériel nécessaire au balisage, 1 groupe hydraulique portatif, du matériel de secourisme, etc...

Ce véhicule est également équipé à demeure d'un groupe électrogène fixe entrainé par le moteur du véhicule et d'une puissance de 15Kva, d'un mat d'éclairage avec 3 phares halogènes de 1000 watts chacun et d'un groupe hydraulique électrique, et d'une citerne d'eau de 600 litres.

A savoir que le matériel hydraulique de désincarcération travail à une pression de 700bars.

LE FPTHR

(Fourgon Pompe Tonne Hors Route)

Sa principale mission est l'extinction de tout type de feux. Il peut également servir à d'autre nature d'intervention. Assèchement de locaux, nettoyage de chaussée, mise en sécurité de site, etc...

Son équipage est variable en fonction de l'intervention de 5 à 8 personnels dont 1 chef d'agrès (sous-officier).

Il est équipé:

- D'une pompe capable de fournir un débit de 1500 L/Min à 15 bars et alimentée en eau soit:

  •     Par la citerne du véhicule

  •     Sur poteau ou Bouche d'incendie

  •     Par Aspiration sur un plan d'eau à une hauteur de 8mètres maximum.

- D'une citerne de 3000 litres d'eau

- D'un groupe électrogène et d'un mât d'éclairage de 2 projecteurs halogènes

- De 2 LDT (Lances à Dévidoir Tournant)

 

Son matériel est composé de:

600 mètres de tuyaux souples de diamètre 70mm dont 400 mètres roulés sur 2 dévidoirs mobiles

240 mètres de tuyaux souples de diamètre 45mm

164 mètres de tuyaux semi rigide de diamètre 22 (Lance à Dévidoir Tournant)

10 mètres de tuyaux Semi rigides renforcés de diamètre 110mm (Aspiration)

4 LDV (Lance à Débits Variable) de 500 L/Min pour tuyau de 45mm

2 LDV 250 L/Min pour tuyaux de 22mm

Matériel nécessaire à la production de mousse

Lot feu de cheminée

Lot de tronçonnage

Différents types d'échelles

Matériel de balisage

Divers matériels de déblai

Divers matériels de jonction ou accessoires hydraulique.

L'EPSA

(Echelle Pivotante Semi Automatique)

Ses missions sont diverses. Extinction de feu, Sauvetage de personnes, Feu de cheminée, Mise en sécurité, etc...

Son équipage est composé de 3 personnels.

Elle est équipée d'un parc échelle de 24 mètres pourvu d'une nacelle pouvant transportée jusqu'à 3 personnes, d'une lance monitor de 1000l/min qui se fixe sur la nacelle, ainsi que le matériel nécessaire au balisage et à la mise en œuvre du véhicule.

Son appellation semi automatique est du fait qu'elle ne peut effectuer qu'un seul mouvement à la fois à la différence d'une automatique qui effectue tout les mouvements en simultanés.

Le CCF 2000

(Camion Citerne Feu de Forêt)

Ses missions sont principalement l'extinction de feu de forêts. Il peut également servir en renfort sur feu d'habitation, ou effectuer des norias pour ramener l'eau du point d'eau au fourgon mis en attaque.

Son équipage est composé de 5 personnels dont un Chef d'agrès (sous officier).

Son matériel est composé de:

Une pompe délivrant 1500l/min à 15 bars et d'une citerne de 2500 litres. Comme le FPTHR, elle peut être alimentée soit par la citerne, le réseau d'eau public via les poteaux ou buches d'incendies ou par aspiration.

120 mètres de tuyaux souples de diamètre 70 mm

200 mètres de tuyaux souples de diamètres 45 mm dont 120 mètres roulés sur un dévidoir portatifs.

120 mètres de tuyaux souple de diamètre 22 mm

82 mètres de tuyaux semi rigide de diamètres 22 mm sur Dévidoir Tournant

8 mètres de Tuyaux semi rigide renforcés de diamètres 110 mm

2 LDV 500 L/Min

3 LDV 250 L/Min dont une sur LDT

1 lot de tronçonnage

Divers matériel de jonction ou accessoires hydraulique.

Il est également équipé d'un treuil de 6 tonnes.

Le VSAV

(Véhicule de Secours Aux Victimes)

Ses missions sont, comme son nom l'indique, tout secours aux victimes quel que soit la nature de leurs détresses. Cela va du simple traumatisme bénin au plus grave traumatisé, suite à accident de circulation, domestique ou de loisir et également au détresse d'origine médicale allant du simple malaise à l'arrêt cardio-respiratoire.

Son équipage est composé de 4 personnels, pouvant être compléter par un médecin ou un infirmier (Sapeur-pompier ou Privé), voir par la VLM du SMUR (Véhicule de Liaison Médicale du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation).

Les Interventions de ce véhicule sont gérer et réguler par le SAMU (Service d'Assistance Médicale d'Urgence) sous couvert du SDIS.

Son matériel est composé de divers matériel permettant de palier à tous types de secours aux victimes. On y trouve du matériel d'immobilisation de membres ou du corps complet, du matériel de réanimation (DSA "Défibrillateur Semi Automatique", aspirateur de mucosité, nécessaire d'intubation, etc...), du matériel basique de soins, etc...

A savoir que ce véhicule nécessite un suivi régulier, de part les différentes dates de péremptions du matériel et des solutions injectables, mais également par l'aseptisation de la cellule, que l'on peut comparé à une petite salle d'opération, et qui doit donc être au maximum neutre au niveau des risques d'infections et de transmissions de maladies infectieuses.

La VLHR

(Véhicule de Liaison Hors Route)

Ce véhicule est affecté en priorité à l'EPIM (Equipe de Première Intervention Montagne). Il permet de transporté ce personnel et son matériel au plus proche de la victime. Il sert également à tracté le Quad sur sa remorque.

La VLHR peut également servir au Chef de Groupe si le lieu d'intervention est inaccessible à la VL.

Son matériel est composé de tout le nécessaire à la progression en montagne, que ce soit en hiver ou en été (Cordage, ski, raquettes, etc...).

Le Quad

Ce véhicule est affecté en priorité à l'EPIM. Il permet de se rapproché encore plus de la victime par sa facilité de progression et son gabarit réduit. Grâce à la barquette remorquable sur neige, il permet également de transporté la victime vers le VSAV ou l'hélicoptère. Il est également équiper de chenilles en remplacement des roues durant l'hiver.

Il peut également servir à différentes reconnaissances dans des endroits inaccessibles à d'autres véhicules.

La MPR

(Moto Pompe Remorquable)

Ses missions sont diverses, elle peut servir à effectuer un relais entre le point d'eau et l'engin affecté à l'extinction d'un incendie suite aux pertes de pressions sur d'importantes longueurs d'établissement de tuyaux. Elle peut également servir aux épuisements de locaux contenants d'importants volumes d'eau.

Le GER 15

(Groupe Electrogène Remorquable 15 Kilowatts)

Ses missions sont d'alimenté différents bâtiments en électricité lors de rupture d'alimentation sur le réseau principale.

En priorité, ce sera le Centre de Secours qui sera alimenté par cet Engin. Il peut également alimenter différents bâtiments ne pouvant se passer d'électricité.

 

[Accueil] [Remonter] [Numéros Utiles] [Infos Sécurités] [Le Personnel] [Interventions] [Historique] [Album photos] [Les JSP] [Nos liens favoris] [Le Forum] [Contact]

Envoyez un courrier électronique au Webmaster pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2006 CIS MUNSTER
Dernière modification : 23 mars 2014